NOTRE PROFESSION DE FOI
NOTRE PROFESSION DE FOI / CE QUE NOUS CROYONS
DIEU. Nous croyons en un seul Dieu comme Père, Fils et Saint-Esprit. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu. Dieu est immuable dans sa Sainteté, sa Justice, sa Sagesse, sa miséricorde et Son amour. Il est le Tout-Puissant créateur, sauveur et juge qui soutient et gouverne toutes choses selon Sa volonté souveraine pour Sa propre gloire.
JESUS-CHRIST. Nous croyons que Jésus-Christ est le Fils Eternel de Dieu, né d’une vierge (Mt 1.18 ; Luc 1.27) dont le sang procure le pardon des péchés à celui qui croit (1 Jn 2.2 ; 4.9-10) et qu’Il est le Dieu véritable et la vie éternelle (1 Jn 5.20). Le Seigneur Jésus-Christ est pleinement Dieu et pleinement homme. Il a vécu une vie sans péchés dans l’obéissance au Père. Ses miracles attestent de l’autorité avec laquelle il a enseigné et toutes ses paroles sont vraies. En tant que médiateur entre Dieu et l’homme, il intercède pour son peuple auprès du Père (Rom 8.34 ; Hé 7.25).
LA BIBLE : Dieu s’est révélé dans la Bible, qui se compose uniquement de 66 livres de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Chaque mot a été inspiré par Dieu à travers des auteurs humains, de sorte que la Bible telle qu’elle a été donnée à l’origine est dans son intégralité la Parole de Dieu, sans erreur et entièrement fiable en faits, en doctrine et en pratique.
Nous croyons que la foi biblique est la seule qui sauve, c’est-à-dire l’Evangile proclamé par Christ et par les apôtres ayant pour seule source les Saintes Ecritures. Elle est la vérité immuable, inaltérable et absolue communiquée par le Saint-Esprit et exprimée dans le Nouveau Testament. C’est le chemin à suivre dans la pureté et la justice (1 Tim 1.5).
LE BAPTEME : Nous croyons que le baptême d’eau symbole de l’enterrement de l’ancienne vie pécheresse, une confession publique (devant les hommes, devant Dieu et devant les principautés et les puissances, une coupure nette avec le monde, une porte vers une relation plus étroite avec Jésus, une porte d’entrée dans une vie entièrement nouvelle, un contrat ferme à l’obéissance, et une soumission totale à Christ et à sa Parole, étape indispensable dans une véritable marche dans la foi (Rom 6.3-4 ; Ga 3.27 ; Ac 8.36 ; Ac 8.16 ; Ac 9.18 ; Ac 10.48 ; Mt 28.18-20 ; Marc 16.16-18)
LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT : Nous croyons que le baptême du Saint-Esprit, avec évidence du parler en langues, est l’onction pour le service. Il est indispensable pour tout chrétien d’être baptisé dans le Saint-Esprit avec l’évidence du parler en d’autres langues et continuellement rempli (Actes 5.18) pour une vie victorieuse (Ac 2.4 ; Ac 1.4 ; Jn 7.37-39 ; Ac 10.44-48 ; Ac 8.12-15 ; Ac 19.1-6).
LE SALUT : Le salut est entièrement une œuvre de la grâce de Dieu opérée par le Saint-Esprit et ne peut être méritée ou imméritée. Il a été accompli par le Seigneur Jésus-Christ et est offert à tous dans l’Evangile. Dieu, dans son amour, pardonne aux pécheurs qu’il appelle, en leur accordant la repentance et la foi. Tous ceux qui croient en Christ sont justifiés par la foi seule, crédités de la justice de Christ, adoptés dans la grande famille de Dieu et reçoivent la vie éternelle.
L’EGLISE : La véritable Eglise est un organisme surnaturel dans un monde naturel ; C’est un corps dont Christ est la tête et auquel appartiennent tous ceux qui sont sauvés. Elle est rendue visible dans les églises locales, qui sont des congrégations de chrétiens engagés unis par l’Esprit pour l’adoration de Dieu, la prédication de la Parole, l’administration du baptême et du repas du Seigneur, pour la pastorale et la discipline, et pour l’évangélisation. L’unité du corps du Christ s’exprime par le lien de la paix (Ephésiens 4.2-5). La vraie communion entre les églises n’existe que là où elles sont fidèles à l’Evangile.
LE REPAS DU SEIGNEUR : Nous croyons que le Repas du Seigneur (la cène) est une commémoration du sacrifice du Christ offert une fois pour toutes et n’implique aucun changement dans le pain et le vin. Toutes ses bénédictions sont reçues par la foi. C’est l’agent qui stoppe le péché dans l’église. Les bien-aimés sont encouragés à participer au repas avec discernement au risque d’être jugés (1 Co 11.27).
LA SANCTIFICATION : Une œuvre accomplie par le Saint-Esprit seul, nous rendant saints et séparés des souillures du présent siècle, pour servir le maître qui nous a rachetés des ténèbres pour son agréable lumière (Hé 12.14 ; 2 Co 6.17 ; Colossiens 1.13).
LES DONS DU SAINT ESPRIT : Nous croyons que le Saint Esprit continue à équiper les chrétiens de tous les dons spirituels, notamment du don de guerisons et du don de miracles. (1 corinthiens 12 : 7-8; Marc 16 : 16 -17 ; Jean 14 :12 ;
LA RESURRECTION : Nous croyons en la résurrection de tous les hommes, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour la damnation éternelle. (Jean 3:36; jean 5:28-29; 2 thes 1:8-9; apo 20:11-15)